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Règles d’harmonie

Code de vie

Valeurs

Comportements
attendus

Raisons

Règles

Respect J’adopte un comportement respectueux envers soi et les autres Vivre dans un climat sain, agréable et harmonieux Je communique positivement
Favoriser les relations positives ·    J’accepte les différences

·    J’inclus les autres

Sens des responsabilités J’agis de façon sécuritaire Assurer sa sécurité et celle des autres ·    Je circule en marchant calmement dans l’école

·    Je me rends à l’endroit et à l’heure prévus

·    Je respecte les mesures de sécurité établies

Je garde les lieux et le matériel propres et fonctionnels Vivre dans un milieu propre et en bon état J’utilise le matériel, les équipements et les lieux selon l’usage prévu
Développer son plein potentiel Je participe activement à mes apprentissages scolaires et personnels Pour réussir à la hauteur de mes capacités Je fais le travail demandé en classe et à la maison
Pour maximiser les conditions d’apprentissage de tous Je respecte les règles de vie du groupe et de l’école

Une bonne collaboration  entre l’école et la famille améliore les chances de réussite de l’enfant ! 

Mesures de
renforcement positif

Mesures disciplinaires
ou de réparation

Mesures d’aide

  Encouragement (verbal ou écrit);

·      Renforcement social immédiat;

·      Note dans l’agenda;

·      Mention du progrès;

·      Communication positive avec les parents (écrite ou verbale en présence ou non de l’élève;

·      Privilège accordé;

·      Responsabilité accrue;

·      Temps libre en classe;

·      Activité récompense;

·      Temps privilégié passé avec un(e) adulte de l’école;

·      Récompense matérielle;

·      Préparation et animation d’une activité spéciale;

·      Possibilité de participer aux activités d’une autre classe.

 Excuse (privée ou publique) verbale ou écrite;

·      Remplacer, réparer ou rembourser le matériel brisé ou volé;

·      Geste de conscientisation;

·      Avertissement (verbal ou écrit);

·      Répétition du comportement attendu;

·      Retrait de privilèges;

·      Reprise du temps perdu;

·      Réflexion écrite;

·      Illustration écrite de la situation (dessin) et explication;

·      Copie personnalisée et reliée à la situation;

·      Communication avec les parents (par l’élève ou l’intervenant(e));

·      Rencontre « élève, parents, autre intervenant(e) adulte »;

·      Confiscation de tout objet ou accessoire dangereux ou illégal;

·      Retrait ou isolement;

·      Plainte policière;

·      Suspension provisoire;

·      Expulsion définitive.

·      Modelage du comportement;

·      Rappel des comportements attendus et recherche de solutions avec l’élève;

·      Contrat d’engagement ou de fréquentation;

·      Rencontre de l’élève avec la  personne-ressource de l’école;

·      Feuille de route;

·      Communication régulière entre l’école et la maison;

·      Référence aux ressources externes;

·      Élaboration d’un Plan d’intervention individualisé pour l’élève;

·      Réintégration progressive de l’élève à l’école ou en classe;

·      Repère visuel;

·      Retrait : pause préventive ou temps d’arrêt;

·      Atelier d’habiletés sociales;

·      Technique d’impact;

·      Déplacement supervisé.