Fermer

Cour d’école

Une cour unique pour Beaubien!
Au terme de deux années de travail de financement, l’école primaire Beaubien de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) inaugure sa cour d’école adaptée. Il s’agit d’une première pour la région de la Chaudière-Appalaches et une des seules pour la province québécoise.

Étant l’établissement de la MRC de Montmagny qui accueille les enfants ayant des défis au niveau intellectuel, de la mobilité, du trouble du spectre de l’autisme (TSA), du trouble psychopathologique et des difficultés d’apprentissage, l’école primaire Beaubien se devait d’offrir une cour aux personnes à mobilité réduite. Grâce à ce projet d’accessibilité universelle, les enfants auront accès à un environnement sécuritaire diversifié et animé. Parmi les travaux effectués, on compte l’ajout de deux carrés de sable étagés pour faciliter l’accès aux enfants à mobilité réduite, une balançoire sur billes adaptée, un siège adapté pour se balancer, un hamac géant pour les enfants à mobilité réduite et un ballon-poing accessible à tous. Des voies d’accès et une piste cyclable pour les enfants à mobilité réduite ont été aménagées, en plus d’une zone verte et ombragée de socialisation comprenant des tables adaptées qui a été ajoutée.

L’inclusion : au cœur des priorités de l’école Grâce à son projet d’accessibilité universelle et de rénovation des aires de jeux, l’école Beaubien souhaite que ses élèves qui présentent des défis puissent jouer avec leurs amis dans la cour, et ce, sans quelconques limitations. Ainsi, l’amélioration des infrastructures extérieures permettra un meilleur contact entre tous les élèves.

Le projet d’une communauté grâce à de nombreux partenaires En plus du comité de 16 personnes sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Guy Desrosiers, des parents, des élèves et du personnel, plus de 60 partenaires provenant des paliers gouvernementaux (Ville de Montmagny, MRC de Montmagny, Commission scolaire de la Côte-du-Sud), clubs sociaux, fondations en plus d’entreprises locales, provinciales et multinationales ont participé au financement de la cour d’école. Onze activités de financement ont également permis d’atteindre l’objectif de 200 000 $. Par conséquent, l’école Beaubien sera désormais un site qui répondra aux besoins des enfants qui fréquentent ce même établissement, mais également à ceux des adolescents, des bambins et des personnes plus âgées habitant dans le secteur. C’est donc à la fois le projet d’une école, mais aussi d’une communauté.